lunes, 22 de marzo de 2021

EXPRESSION DE LA SATISFACTION ET DU MÉCONTENTEMENT

 



On peut exprimer, bien une opinion positive ou la satisfaction, bien une opinion negative, le mécontentement

Pour exprimer une opinion, on peut utiliser :

a) Un verbe d'opinion (penser, croire, ...) suivi de que

  • Ex : 
    • Je crois qu' il a tort.
    • Paul pense que ce film est génial.
    • Moi, je pense que ce film est nul.
    • Il me semble que tu te trompes.
      • Ces expressions sont suivies de l'indicatif (fait réel), mais elles sont souvent suivies du subjonctif à la forme négative et interrogative (explication et activité par ici).
b) Une locution prépositive
  • Ex : 
    • Selon moi, le professseur a fait une erreur.
    • D'après lui, tu es timide.
    • À mon avis, le train arrivera en retard..
c) C'est + adjectif ou c'est + adverbe. 
  •  Ex :
    •  J'aime le rap. C'est génial.
    • C'est nul, ce film.
    • C'est très bien.
    • C'est très mal fait.

d) Être + adjectif (content, heureux, ravi, furieux ...):
  • Ex:
    • Je suis très content.
    • Elle est absolument ravie.
    • Je ne suis pas content du tout.
Suis ce lien pour trouver une liste d'expressions servant à exprimer son opinion (clique ici).

Pour exprimer la satisfaction et le mécontentement, on utilise certaines des expressions servant à exprimer l'opinion, mais aussi:
  • Ex:
    • Ça me fait plaisir.
    • Ça me plaît beaucoup.
    • Tu exagères.
    • Ça ne va pas du tout comme ça.