lunes, 12 de abril de 2021

EXPRESSION DE LA DURÉE ET LA SIMULTANÉITÉ


 






Les prépositions de temps

1) en exprime la durée d'une action, une saison de l'année sauf pour le printemps (on dit au printemps) ou une date.
=> Il est venu à Montréal en janvier 2001.
=> Il est arrivé en hiver, il s'est marié au printemps, il a trouvé son premier emploi en été et en automne il a acheté sa première voiture.
=> Ce travail est facile, il se fait en deux heures.



2) dans exprime le début d'une action.
=> Le spectacle va commencer dans quinze minutes.



3) depuis ( depuis que)indique le moment du début d'une action prolongée et qui dure encore au moment où on parle.
=> J'habite à Montréal depuis dix ans. Elle attend son amie depuis une heure. Ce professeur enseigne au collège depuis 1970.

=> Il aime l´art depuis qu´il a visité Le louvre



4) pendant indique la durée complète d'une action terminée au moment où on parle.
=> Nous avons voyagé sans arrêt pendant deux ans et maintenant nous préférons rester tranquilles.

pendant que : => Pendant que tu visites la cathédrale, moi, je vais visiter le centre-ville.



5) 
pour indique la durée d'une action incomplète au moment où on parle.
=> Nous sommes à Montréal pour trois semaines et après nous rentrerons chez nous.



6) avant / après indique l’antériorité / la postériorité à l’action dont on parle.
=> Je suis partie avant la fin.
=> J’ai terminé le travail avant mon frère.



7) à indique le moment où se passe l’action.
=> Il va parler à midi.



8) jusqu’à / jusqu´au/ jusqu´en  indique la durée et la limite temporelle d’une action.
=> Il travaille jusqu’à 17h.
=>Le musée sera ouvert jusqu´au 23 décembre.
=> nous resterons au village jusqu´en septembre.



9) vers indique l’approximation temporelle où se passe l’action.
=> On se voit ce soir vers 22h.


10) il y a
=> Je suis rentré de Paris, il y a une semaine.

11) Au bout de
=> Au bout de 2 heures, nous sommes arrivés à l´hôtel.


12) À partir de
=>La transformation du Louvre commence à partir de 1546.


13) Cela fait ...que/ Ça fait ...que: 
Ça fait une semaine que je suis rentré de Paris.