lunes, 3 de mayo de 2021

EXPRIMER L´APTITUDE ET LA CAPACITÉ

 On utilise les expressions pour dire ce que l'on sait faire:

- pouvoir  + verbe

- être capable de + phrase

- savoir + verbe ou +nom

- être  bon en +nom

- être fort(e) en + nom 

- être doué( e) en + nom

- être nul(le) en + nom


Exemples: 

  • Elle peut faire des calculs très compliqués.
  • je suis capable de courir 10 kilomètres.
  • Je ne suis pas capable de courir 10 km.
  • Il sait parler très bien français.
  • Il est bon en Math.
  • Elle est forte en gymnastique
  • Nous sommes très doués en VTT, nous allons à toutes les courses.
  • Il est nul en sport, il est meilleur en arts plastiques


Pour pouvoir parler de nos capacités dans un futur, une entrevue ded travail, un entretien pour une bourse...il est nécessaire de parler au futur. Il faut bien connaite ces verbes:  : savoir, pouvoir, être au futur

verbe savoirverbe pouvoirverbe être
Présent      
FuturPrésent   
FuturFutur
je saisje sauraije peuxje pourraije serai  
tu saistu saurastu peuxtu pourrastu seras          
il/elle saitil/elle saurail/elle peutil/elle pourra 
il/elle sera
nous savonsnous sauronsnous pouvonsnous pourronsnous serons
vous savezvous  saurez           
vous pouvezvous pourrezvous serez
ils/elles savent                          ils/elles sauront                  ils/elles        peuventils/elles pourront                  ils/elles seront

Attention : la prononciation des verbes savoir et être au futur :  je saurai  au= [o]  je serai e=[ə]