lunes, 17 de enero de 2022

EXPRIMER LA POSSESSION

 COMMENT EXPRIMER LA POSSESSION ...


AVEC DES VERBES 


AVOIR: 

  • Elle a une belle maison 
  • Nous avons une prof de Math très gentille.
  • Ils ont un chat noir.
POSSÉDER: 
  • Mon oncle possède une maison en Italie.
  • Le millionaire possède la moitié des propriétés de la ville.
  • Je possède une collection très intéressante

APPARTENIR: 

  • Cette clé m´appartient.
  • Ce livre ne t´appartient pas. 

ÊTRE + PRONOM TONIQUE :






À MOI (mío/a)
À TOI (tuyo/a)
À LUI ( de él)
À ELLE ( de ella)
À NOUS (nuestro/a)
À VOUS (vuestro / vuestra)
À EUX ( de ellos)
À ELLES (de ellas)

EXEMPLES: 
À qui est cette gomme? Elle est à moi. (¿De quién es esta goma? Es mía)
À qui sont les livres? Ils sont à nous.(¿De quién son los libros? Son nuestros)
ÊTRE + NOMCette trousse est à Paul. Il est à Marie.
AVEC DES ADJECTIFS POSSESSIFS.

  • L´adjectif possessif s´accorde en genre et en nombre avec le nom devant lequel il est placé. Il change de forme selon le possesseur.

  • Devant un nom féminin qui commence par une voyelle ou par un h muet, on emploie mon, ton, son à la place de ma, ta, sa.
         Tu es venu avec ton amie ? Non, mon amie n’est pas venue. 
  •  Il faut faire attention à la traduction de l’espagnol de SU: 
    1.  Su coche (de él o de ella) – sa voiture 
    2. Su coche (de Ud o Uds.) – votre voiture 
    3. Su coche (de ellos o de ellas) – leur voiture

AVEC LES PRONOMS POSSESSIFS: 





Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé de l’adjectif possessif. 
Mes souvenirs -> les miens 
Vos magazines -> les vôtres 

Le pronom possessif varie en genre, nombre et en personne.

L’article fait la contraction avec les prépositions à et de.
 Tu parles de ton frère ? Non, je parle du tien. 
Tu vas à sa fête ? Non, je préfère aller à la vôtre. 

Les pronoms possessifs utilisent l’accent circonflexe (^) à difference de l’adjectif possessif : notre, votre – le nôtre, le vôtre