miércoles, 28 de abril de 2021

LES PRONOMS TONIQUES














ON UTILISE LES PRONOMS TONIQUES  :

- pour insister ou renforcer un nom ou un pronom. (Attention, il ne faut pas les utiliser systématiquement).
        Moi, je m'appelle Nicole.
        Et toi, Lucas, tu aimes le chocolat ?
        Lui, il habite à Paris.
        Elle, elle va à la maison.
        Nous, nous travaillons ici.
        Et vous, vous avez fait vos devoirs ?
        Eux, ils sont au cinéma.
        Elles, elles mangent au restaurant.

- avec le présentatif "c'est" :
        C'est vous, Monsieur Lambert ? Oui, c'est moi.
        C’est qui, Ester ? C’est elle !

- avec aussi et pas :
        J'aime le jazz, et toi ? Moi aussi (lui aussi, vous aussi...).
        Elle aime travailler. Et toi ? Pas moi (pas lui, pas nous...).

- après une préposition :
        J'achète ce livre pour toi.
        Ils viennent chez vous ce soir ?
        Tu vas au cinéma avec lui.

- dans la structure de la comparaison: 
        Tu es plus grande que moi. 
        Elle est plus intelligente que lui.

- pour des réponses rapides: 
        Qui est volontaire? MOI

- avec l´impératif.  ( pour les pronoms moi, toi, nous, vous)
        Passe-moi le sel , s´il te plaît! 
        Taisez- vous!









 ET MAINTENANT QUELQUES EXERCICES POUR T´ENTRAÎNER...