martes, 20 de enero de 2015

MOI AUSSI/MOI NON PLUS




« Moi aussi » est toujours une réponse à une phrase affirmative.
« Moi non plus » est toujours une réponse à une phrase négative.







 “Moi aussi”
Vous aimez “aussi” ce qu’il/elle aime.
Vous êtes d’accord avec la personne qui vient de parler.
Exemple :
- J’adore me promener le long de la plage, les pieds dans l’eau.
- Moi aussi


“Moi non plus”
Vous n’aimez pas “non plus” ce qu’elle n’aime pas
Vous êtes d’accord avec la personne qui vient de parler.
Exemple :
- Je n’aime pas le verglas, c’est dangereux.
- Moi non plus.


“Pas moi”
A l’inverse de “Moi aussi”/”Moi non plus”, vous êtes en contradiction
avec ce que la personne vient de dire.
Vous n’êtes pas d’accord, vous pensez le contraire.
“Pas moi” répond à une affirmation de la part de la personne qui vient de parler.
Vous n’êtes pas d’accord et vous répondez négativement à une affirmation.
Exemple :
- Ca m’énerve beaucoup cette nouvelle manière de s’habiller !
- Pas moi ! Je trouve ça amusant. (=moi ça ne m’énerve pas)


“Moi si”
A l’inverse de “Moi aussi” / “Moi non plus”, vous êtes en contradiction
avec ce que la personne vient de dire.
Vous n’êtes pas d’accord, vous pensez le contraire.
Exemple :
“Moi si” répond à une phrase négative de la part de la personne qui vient de parler.
Vous n’êtes pas d’accord et vous répondez positivement à une phrase négative.
- Je ne suis jamais allée à Paris.
- Moi si ! Mon père m’emmène à chaque fois qu’il s’y rend pour son travail.

Quelques exercices: