lunes, 23 de febrero de 2015

PRONOMS RELATIFS






 
Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, en évitant la répétition d’un élément commun aux deux phrases, pour n’en faire qu’une. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. Observe le tableau pour distinguer leurs fonctions:
RELATIFS
FONCTION
EXEMPLE
QUI
SujetLa femme qui parle est ma mère

je vois un homme qui marche
QUE
Objet directTu m’as prêté un livre que j’aime

L´homme que je vois marche
Complément de lieuLa ville  j’habite est fantastique

Voici le village je suis né.
Complément de tempsL’année  je suis né est bissextile


l

            Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom, un autre pronom ou toute une proposition. Il sert à relier deux propositions : la principale et la subordonnée relative.


     Nous avons écrit le scénario du film; elle a réalisé ce film

     Nous avons écrit le scénario du film qu‘elle a réalisé




D’abord, on va étudier les formes simples :

QUI, QUE, OÙ et DONT

 

 

1. QUI

 

C’est le pronom relatif SUJET (personne ou chose; masculin, féminin ou neutre, singulier et pluriel) du verbe de la proposition qui suit.

Ex: J’ai une amieelle vient du Japon > J’ai une amie qui vient du Japon

Attention !        QUI ne s’élide jamais

 

Ex: J’ai un frère qui a cinq ans de plus que moi

 

 

 

2. QUE ou QU’ + voyelle 

 

C’est le pronom relatif complément d’objet direct (personne ou chose; masculin, féminin ou neutre; singulier et pluriel) du verbe qui suit.

 

Ex: Tu as acheté un canapé et deux fauteuils que je trouve très confortables

 

 


 3. OÙ  ( D’OÙ, PAR OÙ, LÀ OÙ, PARTOUT OÙ )

C’est le pronom relatif complément de lieu ou de temps donc, il remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps 

Ex: 

  • C’est la ville nous avons passé notre enfance   ( donde )
  • Tu reviendras là tu as vécu de bons moments    ( allí donde)
  • Elle passera par il passera ( por donde )
  • Montez jusqu’au troisième étage de la tour Eiffel d’ vous pourrez avoir une vue superbe - (desde donde)




4. DONT

 

C’est le pronom relatif complément indirect du verbe.

Il remplace un nom (personne ou chose; masculin ou féminin, singulier et pluriel)  ou un pronom introduits par la préposition DE. Il peut être:

  • complément d’un verbe construit avec “de”:  J’ai sorti les ustensiles; j’ai besoin de ces ustensiles = J’ai sorti les ustensiles dont j’ai besoin

  • complément d’un adjectif suivi de “de”: Voilà le garçon dont ma fille est amoureuse (ma fille est amoureuse de ce garçon)

  • complément d’un nom suivi de “de”: Il porte un pantalon dont la couleur ne va pas avec celle de sa veste (= la couleur du pantalon)

  • “DONT” peut être lié à la quantité et s’utilise à la place de “parmi lesquels” ou “parmi lesquelles”: Il y avait vingt étudiants dont six étaient Espagnols ou dont six Espagnols ( = il y avait vingt étudiants parmi lesquels six Espagnols)

 

On peut employer le pronom relatif DONT avec les formes : avoir besoin de, se servir de, avoir peur de, avoir envie de, manquer de, être content de, être fier de, être amoureux de, être émerveillé de, etc.


Julie prépare le dîner dont elle est fière et dont Pierre n’est pas toujours content.

[1]=elle est fière du dîner.

[2] =Pierre n’est pas toujours content de ce dîner.