miércoles, 22 de abril de 2015

Pronoms COD et COI











LES PRONOMS COD, GRAMMAIRE | Clases de francés, Aprender francés y ...

Les pronoms COI by lebaobabbleu via slideshare | Grammaire, Fle ...









COMPLEMENTO DIRECTO


El complemento directo designa a la persona o cosa sobre la que recae la acción expresada por el verbo.
Exemple: Je mange une pomme
Qu'est-ce que je mange?
Une pomme
En esta oración "une pomme" es el objeto directo.
La mère soigne ses enfants
Qui est-ce qu'elle soigne?
Ses enfants
                En este caso "ses enfants" es el objeto directo.

Una nota distintiva del complemento directo (a diferencia de otros complementos) es que no va precedido de una preposición.El complemento directo puede ser un sustantivo o un pronombre.
­                    Je veux acheter une maison
­                    Je veux l'acheter

­                    La mère porte  son enfant
­                    La mère le porte
­                     
­                    Ma soeur casse une assiette
­                    Ma soeur la casse

­                    Le professeur aide les éleves
­                    Le professeur les aide


Hay verbos que pueden llevar complemento directo (aunque no sea obligatorio), son los verbos transitivos, y otros verbos que no pueden llevarlo, son los verbos intransitivos.
Algunos verbos transitivos:
Algunos verbos intransitivos:
Écouter          J'écoute la radio
Aller           Je vais au cinéma

Regarder       Il regarde la télévision
Vivre          Je vis à Madrid

Écrire            Ma soeur écrit un lettre
Travailler    Je travaille beaucoup

Para saber en la oración cual es el objeto directo se puede hacer la siguiente pregunta:
Qui? (persona)
Quoi? (cosa)

Je vois un film                                              Je vois quoi?                   Un film
 J'attends mon père                                  J'attends qui?                 Mon père
 J'écoute la musique                                 J'écoute quoi?                La musique
 Je regarde les petits enfants                 Je regarde qui?              Les petits enfants
 J'aime mon père                                        J'aime qui?                       Mon père

 los pronombres personales que se utilizan como complemento directo:
1ª p.s.              Me
2ª p.s.              Te
3ª p.s.              Le, la, l´
1ª p.p.              Nous
2ª p.p.              Vous
3ª p.p.              Les

Ejemplos:
Je mange un bonbon                    Je le mange
Elle chante une chanson               Elle la chante
J'attend mon collègue                  Je l'attend

ATTENTION:En oraciones imperativas los pronombres personales que actúan de objeto directo son:
1ª p.s.              Moi
2ª p.s.              Toi
3ª p.s.              Le, la
1ª p.p.              Nous
2ª p.p.              Vous
3ª p.p.              Les

Ejemplos:
Écris la letre                    Écris-la
Finis tes devoirs             Finis-les
Nettoie ta chambre        Nettoie-la
                                                 Écoute-moi
                                                  Aidez-nous

Colocación
Si el complemento directo es un sustantivo se suele colocar detrás del verbo.
Si el pronombre personal es un pronombre se suele colocar delante del verbo, salvo en oraciones imperativas afirmativas que va detrás (en las imperativas negativas se mantiene delante).
Atención: si el complemento directo va delante del verbo y éste es un verbo compuesto, el participio concuerda en género y número con el complemento directo.

Il a lu ces livres                                                                   Il les a lus
L'architecte a construit ces bâtiments              Il les a construits
Le témoin a répondu les questions                  Le temoin les a repondues

EJEMPLOS
J'ai une voiture                            Je l'ai
Je vends ma maison                   Jla vends 
Je ne vends pas ma maison    Je ne la vends pas
 Je ferme le kiosque                   Je le ferme
James ouvre une lourde porte           James l'ouvre
 Je connais bien ton avocet                   Je le connais bien
 Les terroristes ont déclaré la guerre              Les terroristes l'ont déclarée
 J'ai pu acheter cette propiété                            J'ai pu l'acheter
 Mes amis regardent la voiture de mon père                             Mes amis la regardent
 Hélène porte toujours ses souliers noirs                      Elle les porte toujours





COMPLEMENTO INDIRECTO



El complemento indirecto puede ser un sustantivo o un pronombre.
Je parle à mon père
Je lui parle
L'étudiant obeit à son professeur 
L'étudiant lui obeit
El complemento indirecto, a diferencia del complemento directo, suele ir introducido por la preposición:                "à"
Para saber en una oración que palabra funciona de complemento indirecto se le hace la pregunta:          "À qui?"
Elle téléphone à sa mère         elle téléphone à qui?                 A sa mère
 Je parle à mon père                  Je parle à qui?                                               À mon père

Ya vimos en el primer curso los pronombres personales que realizan la función de complemento indirecto:
1ª p.s. Me
2ª p.s. Te
3ª p.s. Lui
1ª p.p. Nous
2ª p.p. Vous
3ª p.p. Leur
Ejemplos:
Je parle à mon frère                  Je lui parle 
Il m'óbeit
Je te donne le livre
Ils nous montrent leur collection de photos

En el imperativo se utilizan los siguientes pronombres personales como complemento indirecto:
1ª p.s Moi
2ª p.s Toi
3ª p.s. Lui
1ª p.p. Nous
2ª p.p. Vous
3ª p.p. Vous
Ejemplos:
Réponds à ta mère      Réponds-lui 
Aide-nous, s'il te plait
 Obeis à tes parents    Obeis-leur

Colocación
Cuando el complemento indirecto es un sustantivo se coloca detrás del verbo. En cambio, si es un pronombre se sitúa delante del verbo.
Je parle à mon ami                                     Je lui parle
Cuando la oración es imperativa afirmativa tanto el sustantivo como el pronombre se se colocan detrás del verbo.
Donne à ton père cette letter              Donne-lui cette lettre
                                                                              Raconte-moi ce que tu as fait
 Exprime à tes amis ton point de vueExprime-leur ton point de vue

No obstante, cuando la oración es imperativa negativa se mantiene el orden habitual : si es sustantivo detrás del verbo y si es pronombre delante.
Ne donne pas à ton père cette letter                              Ne lui donne pas cette letter
 Ne montre pas à ta mère tes blessures         Ne lui montre pas tes blessures
 Ne parle pas de ce problème à ton père      Ne lui parle pas de ce problème

La colocación en la oración de los pronombres personales cuando coinciden un complemento directo y un complemento indirecto es  
1
2
i
d

3
d
i

EJEMPLOS
J'ai montré le billet aux copains
Je leur ai montré le billet
Je le leur ai montré

Qu'est-ce que c'est ce papier?
Apporte-moi le papier immédiatement
Apporte-le-moi immédiatement

J'ai expliqué cette histoire à mon père
Je lui ai expliqué cette histoire
Je le lui ai expliqué

Apporte à ta mère son manteau tout de suite
Apporte-lui son manteau tout de suite
Apporte-le à ta mère tout de suite
Apporte-le-lui tout de suite

Ils sohaitent la bonne année à leur grand-mère
Ils lui souhaitent la bonne année

Est-ce que tu vas faire un cadeau à ton ami?
Est-ce que tu le vas faire à ton ami?
Est-ce que tu va le lui faire?

Écrivez une lettre à votre mère
Écrivez-lui une lettre
Écrivez-la à votre mère
Écrivez-la-lui

Il a donné de l'argent à ses amis
Il leur a donné de l'argent
Il leur en a donné

Ton voisin donnera les photos à ses enfants
Ton voisin leur donnera les photos
Ton voisin les donnera à ses enfants

Ton voisin les leur donnera 



EXERCICE avec COD
  1. QCM: Coche ce que remplace les pronoms compléments
  2. Complète les phrases avec le pronom qui convient
  3. Remplace par le pronom complément direct qui convient
  4. Complète les trous avec le pronom COD
  5. Trouve les devinettes
  6. Trouve le COD
  7. Réponds comme dans le modèle



EXERCICE avec COI



  1. Complète avec lui ou leur
  2. Complète avec lui et leur
  3. Complète avec lui ou leur

EXERCICES avec COD ou COI
  1. Complète la réponse
  2. le ou lui
  3. Choisis la bonne réponse
  4. Complète avec COD ou COI
  5. Trouvez les 2 pronoms
  6. le,la les, lui , leur
  7. ME, TE, NOUS, VOUS + LE, LA, LES/LE, LA, LES + LUI, LEUR.
EXERCICES doubles pronoms
  1. Double pronoms: clique sur la phrase correcte
  2. Double pronoms: remplacez par les pronoms adéquats
  3. Retrouvez la phrase correcte
  4. Choisis l´option correcte
  5. Associe le pronom au mot qu´il sustitue