Qu’est-ce que le discours indirect ?
Lorsque l’on rapporte des paroles prononcées par quelqu’un, il est rare qu’on les retranscrive mot pour mot - on emploie le discours indirect.
Le discours indirect permet de restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.
- Exemples :
- Il dit …
Elle annonce …
Il affirme …
Elle demande …
Il s’exclame …
Elle raconte …
Il explique …
Elle prétend …
Il expose …
Elle croit …
Il juge …
Elle répond … - Comment passer du discours direct au discours indirect ?
La transformation du discours direct en discours indirect entraîne des changements grammaticaux :
- modification des pronoms
- Exemple :
- Il a dit : « J’ai vu une animatrice de télé. »
→ Il a dit qu’il avait vu une animatrice de télé.
- modification des verbes : utilisation de la 3e personne à la place de la 1re personne, concordance des temps (voir ci-dessous)
- Exemple :
- Il a dit : « Je l’attendrai demain. »
→ Il a dit qu'il l’attendrait le lendemain.
- modification des marqueurs de temps, si besoin
- Exemple :
- Il a dit : « Elle est venue ici hier. »
→ Il a dit qu’elle était venue le jour précédent au café.
- modification des pronoms
-
Concordance des temps
Si le verbe de la phrase introductive est au présent (par exemple il raconte), les temps du discours restent les mêmes. Dans certains cas il faut changer la personne du verbe (1re personne → 3e personne).
- Exemple :
- Il raconte : « Je pense à elle depuis hier. »
→ Il raconte qu’il pense à elle depuis hier.
Si le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé (par exemple il racontait), il y a modification des temps du discours. Le tableau suivant présente les règles de la concordance des temps :
Discours direct Discours indirect Présent Imparfait Passé composé/passé simple Plus-que-parfait Imparfait Imparfait/plus-que-parfait Futur simple Conditionnel présent Futur antérieur Conditionnel passé Impératif Subjonctif présent Conditionnel présent Conditionnel présent Conditionnel passé Conditionnel passé - Exemples :
- Il a raconté : « Elle a été très aimable avec … »
→ Il a raconté qu’elle avait été très aimable avec lui. - Il a affirmé : « Un jour, je serai animateur de télé. »
→ Il a affirmé qu’un jour il serait animateur de télé.
Phrases affirmatives
Les phrases affirmatives sont introduites par la conjonction de subordination que (qu’ devant une voyelle) au discours indirect.
- Exemple :
- Il a dit : « Je l’ai reconnue tout de suite. »
→ Il a dit qu’il l’avait reconnue tout de suite.
Phrases interrogatives
Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct.
- Exemple :
- J’ai demandé : « Comment était-elle ? »
→ J’ai demandé comment elle était.
Dans le cas d’une interrogation totale (réponse par oui ou non), la question indirecte est introduite par si.
- Exemple :
- J’ai demandé : « T’a-t-elle donné un pourboire ? »
→ J’ai demandé si elle lui avait donné un pourboire.
(voir aussi l’interrogation indirecte)
Ordres/demandes
Pour exprimer l’ordre ou la demande, on utilise l’infinitif au discours indirect. On souligne souvent l’invitation à faire quelque chose par l’emploi du verbe introducteur demander.
- Exemple :
- Il m’a dit : « Ne sois pas si curieuse ! »
→ Il m’a dit/demandé de ne pas être si curieuse.
- Rapporter les paroles de quelqu’un qui n’est pas là: Elle me dit que tu es d’accord
- Rapporter les paroles de notre interlocuteur: Tu me dis que tu es d’accord?
- Rapporter nos propres paroles: Je te dis que suis d’accord
Il/elle m'a dit : 'Je suis là' | Il m'a dit qu’il/elle était là |
Il m'a dit : 'Tu viendras aussi!' | Il m'a dit que je viendrais aussi. |
Il m'a dit: ' Vous viendrez!' | Il m'a dit que nous viendrions. |
Il m'a dit ' Nous serons là' 'On sera là'! | Il m'a dit qu'ils seraient là. |
Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'. | Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-là. |
Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'. | Il m'a dit que cet enfant-là était sage. |
Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'. | Il m'a dit qu'il allait règler ce problème-là. |
Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.
Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'. | Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre |
Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'. | Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes livres |
Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture'. | Il m'a dit qu'il était dans sa voiture. |
Il m'a dit :'Je vais régler votre problème' | Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème |
Il m'a dit: Ce pull est à toi'. | Il m'a dit que ce pull était le mien. |
Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi' | Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui. |
Est-ce que => si / s'il | Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?' | Je lui ai demandé s’il viendrait |
Qu'est-ce que => Ce que | Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?' | Il m'a demandé ce que je faisais. |
Qu'est-ce qui => Ce qui | Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?' | Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir. |
Qui est-ce qui / qui => qui | Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'? | Il m'a demandé qui était volontaire. |
Les questions inversées =>si | Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?' | Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait. |
Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que' => gardent le pronom interrogatif | Il me demande ' Depuis quand dors-tu?' 'Où vas-tu'? | Il me demande depuis quand je dors. Il me demande où je vais. |
L'impératif => De+ infinitif | Il lui a dit 'Pars!' | Il lui a dit de partir. |
Aujourd'hui => Ce jour-là | Lucie pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui' | Lucie pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là |
Hier => La veille | Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier' | Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille. |
Demain => Le lendemain | Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'. | Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain. |
(jour) prochain => Le (jour) suivant | Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'! | Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant. |
Présent => imparfait | Il m'a dit: 'je vais bien'. | Il m'a dit qu'il allait bien |
Futur => conditionnel simple | Il m'a dit: 'je téléphonerai' | Il m'a dit qu'il téléphonerait |
Futur antérieur => Conditionnel passé | Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.' | Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir. |
Passé composé => Plus que parfait | Il m'a dit: 'J’ai tout vendu' | Il m'a dit qu'il avait tout vendu |
Pour s´exercer....
- Exercice avec verbe introducteur au présent
- trouve le pronom ou l´article correct
- Complète la phrase au discours indirect
- Plusieurs exercices
- Écoute et choisi la phrase correcte au style indirect
- écoute et choisis la phrase correcte
- Écoute et choisis la phrase correcte
- Transformez les phrases: attention aux pronoms
- Retrouvez le dialogua à partir du texte
- Discours indirect
- transforme selon l´exemple
transforme style direct-indirect
pas une chanson déprimante,
une chanson que tout le monde aime".
Elle me dit "tu deviendras milliardaire.
T'auras de quoi être fier.
Avec le clip.
a) Groupe 1 : Observez les femmes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au
sein de la famille).
Groupe 2 : Observez les hommes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au
sein de la famille).
b)Quelle atmosphère générale se dégage de ce clip ?
Quels sentiments sont exprimés ?
c) : Cochez les activités que vous voyez dans ce clip :
Faire du vélo Faire la cuisine Faire de la musculation
Jouer du piano Regarder la télé Monter à cheval
Danser Faire du karaoké Surfer sur Internet
Jouer au golf Jouer au tennis Jouer à la Playstation
Avec les paroles.
d)Complétez le tableau.1-A deux, relevez les ordres, les reproches et les conseils de cette mère à son fils.
Ordres Reproches Conseils
e)Reliez chaque expression familière de la chanson à son équivalent.
Secoue-toi ! Tu es drogué.
T’as l’air coincé. Se suicider
T’es défoncé. Sois actif, ne reste pas là à rien faire !
Sors un peu de ta bulle. Tu perds ton temps.
Tu gâches ta vie. Tu es renfermé.
Se foutre en l’air. Ouvre-toi sur les autres.
f) Répondez aux questions:
2-Quels sont les "défauts" de ce garçon?
g)-Soulignez les adjectifs qui peuvent s´appliquer à cette mère
Inquiète - compréhensive- tendre- douce- méchante- casse-pieds - exigéante-
h)-Quelles sont les qualités que cette mère prétend de son fils?
Expression écrite.
i) Écrivez un couplet à la manière de Mika.
Elle me dit
Fais comme les autres garçons
Va taper dans un ballon
Tu deviendras populaire
Elle me dit
Qu’est-ce que tu fous sur Internet
Ça va pas bien dans ta tête
Regarde le temps que tu perds
Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….