lunes, 15 de mayo de 2017

Le discours direct et indirect



Clique sur la photo pour écouter la chanson de Carla Bruni



Resultado de imagen de carla bruni quelqu'un m'a dit



Qu’est-ce que le discours indirect ?

Lorsque l’on rapporte des paroles prononcées par quelqu’un, il est rare qu’on les retranscrive mot pour mot - on emploie le discours indirect.

Le discours indirect permet de restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.

Exemples :
Il dit …
Elle annonce …
Il affirme …
Elle demande …
Il s’exclame …
Elle raconte …
Il explique …
Elle prétend …
Il expose …
Elle croit …
Il juge …
Elle répond …

Comment passer du discours direct au discours indirect ?

La transformation du discours direct en discours indirect entraîne des changements grammaticaux :

  • modification des pronoms
    Exemple :
    Il a dit : « J’ai vu une animatrice de télé. »
    → Il a dit qu’il avait vu une animatrice de télé.
  • modification des verbes : utilisation de la 3e personne à la place de la 1re personne, concordance des temps (voir ci-dessous)
    Exemple :
    Il a dit : « Je l’attendrai demain. »
    → Il a dit qu'il l’attendrait le lendemain.
  • modification des marqueurs de temps, si besoin
    Exemple :
    Il a dit : « Elle est venue ici hier. »
    → Il a dit qu’elle était venue le jour précédent au café.
    

Concordance des temps

Si le verbe de la phrase introductive est au présent (par exemple il raconte), les temps du discours restent les mêmes. Dans certains cas il faut changer la personne du verbe (1re personne → 3e personne).

Exemple :
Il raconte : « Je pense à elle depuis hier. »
→ Il raconte qu’il pense à elle depuis hier.

Si le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé (par exemple il racontait), il y a modification des temps du discours. Le tableau suivant présente les règles de la concordance des temps :

Discours directDiscours indirect
PrésentImparfait
Passé composé/passé simplePlus-que-parfait
ImparfaitImparfait/plus-que-parfait
Futur simpleConditionnel présent
Futur antérieurConditionnel passé
ImpératifSubjonctif présent
Conditionnel présentConditionnel présent
Conditionnel passéConditionnel passé
Exemples :
Il a raconté : « Elle a été très aimable avec … »
→ Il a raconté qu’elle avait été très aimable avec lui.
Il a affirmé : « Un jour, je serai animateur de télé. »
→ Il a affirmé qu’un jour il serait animateur de télé.

Phrases affirmatives

Les phrases affirmatives sont introduites par la conjonction de subordination que (qu’ devant une voyelle) au discours indirect.

Exemple :
Il a dit : « Je l’ai reconnue tout de suite. »
→ Il a dit qu’il l’avait reconnue tout de suite.

Phrases interrogatives

Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct.

Exemple :
J’ai demandé : « Comment était-elle ? »
→ J’ai demandé comment elle était.

Dans le cas d’une interrogation totale (réponse par oui ou non), la question indirecte est introduite par si.

Exemple :
J’ai demandé : « T’a-t-elle donné un pourboire ? »
→ J’ai demandé si elle lui avait donné un pourboire.

(voir aussi l’interrogation indirecte)

Ordres/demandes

Pour exprimer l’ordre ou la demande, on utilise l’infinitif au discours indirect. On souligne souvent l’invitation à faire quelque chose par l’emploi du verbe introducteur demander.

Exemple :
Il m’a dit : « Ne sois pas si curieuse ! »
→ Il m’a dit/demandé de ne pas être si curieuse.

Le style indirect ou discours rapporté consiste à:
  • Rapporter les paroles de quelqu’un qui n’est pas là: Elle me dit que tu es d’accord
  • Rapporter les paroles de notre interlocuteur: Tu me dis que tu es d’accord?
  • Rapporter nos propres paroles: Je te dis que suis d’accord




Resultado de imagen de discours direct et indirect exercices



Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.

Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Vous voyez qu'il faut être logique avec la situation.
Il/elle m'a dit : 'Je suis là'
Il m'a dit qu’il/elle était là
Il m'a dit : 'Tu viendras aussi!'
Il m'a dit que je viendrais aussi.
Il m'a dit: ' Vous viendrez!'
Il m'a dit que nous viendrions.
Il m'a dit ' Nous serons là' 'On sera là'!
Il m'a dit qu'ils seraient là.


Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-.
Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'.
Il m'a dit que cet enfant-là était sage.
Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'.
Il m'a dit qu'il allait règler ce problème-là.



Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.

Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre
Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'.
Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes  livres
Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture'.
Il m'a dit qu'il était dans sa voiture.
Il m'a dit :'Je vais régler votre problème'
Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème
Il m'a dit: Ce pull est à toi'.
Il m'a dit que ce pull était le mien.
Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi'
Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui.


Autres modifications :

Est-ce que 
=> si  / s'il
Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?'
Je lui ai demandé s’il viendrait
Qu'est-ce que  
=> Ce que
Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?'
Il m'a demandé ce que je faisais.
Qu'est-ce qui 
=> Ce qui
Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?'
Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir.
Qui est-ce qui / qui
=> qui
Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'?
Il m'a demandé qui était volontaire.
Les questions inversées =>si
Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?'
Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.
Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que'
=> gardent le pronom interrogatif
Il me demande ' Depuis quand dors-tu?'
' vas-tu'?
Il me demande depuis quand  je dors.
Il me demande  je vais.
L'impératif 
=> De+ infinitif
Il lui a dit 'Pars!'
Il lui a dit de partir.


Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.


Aujourd'hui =>

Ce jour-là
Lucie pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui'
Lucie pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là
Hier =>

La veille
Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'
Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.
Demain =>

Le lendemain
Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'.
Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.
(jour) prochain =>

Le (jour) suivant
Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!
Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.



  Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas


Présent =>
imparfait
Il m'a dit: 'je vais bien'.
Il m'a dit qu'il allait bien
Futur =>
conditionnel simple
Il m'a dit: 'je téléphonerai'
Il m'a dit qu'il téléphonerait
Futur antérieur =>
Conditionnel passé
Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.'
Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir.
Passé composé =>
Plus que parfait
Il m'a dit: 'J’ai tout vendu'
Il m'a dit qu'il avait tout vendu








Pour s´exercer....

  1. Exercice avec verbe introducteur au présent
  2. trouve le pronom ou l´article correct
  3. Complète la phrase au discours indirect
  4. Plusieurs exercices
  5. Écoute et choisi la phrase correcte au style indirect
  6. écoute et choisis la phrase correcte
  7. Écoute et choisis la phrase correcte 
  8. Transformez les phrases: attention aux pronoms
  9. Retrouvez le dialogua à partir du texte
  10. Discours indirect
  11. transforme selon l´exemple 
    transforme style direct-indirect


UNE AUTRE FAÇON DE TRAVAILLER LE DISCOURS INDIRECT.....


Elle me dit "écris une chanson contente,
pas une chanson déprimante,
une chanson que tout le monde aime".
Elle me dit "tu deviendras milliardaire.
T'auras de quoi être fier.
Ne finis pas comme ton père".
Elle me dit "ne t'enferme pas dans ta chambre,
vas-y, secoue-toi et danse
dis moi c'est quoi ton problème?"
Elle me dit "qu'est ce que t'as l'air coincé,
t'es défoncé ou t'es gai
Tu finiras comme ton frère"
CHORUS:
Elle me dit,
Elle me dit "c'est ta vie
fais ce que tu veux tant pis
un jour tu comprendras
un jour tu t'en voudras"
Elle me dit "t'es trop nul,
sors un peu de ta bulle.
Tu fais n'importe quoi
on dirait que t'aimes ça  ."
Pourquoi tu gâches ta vie?
Pourquoi tu gâches ta vie?
Pourquoi tu gâches ta vie?
Danse danse danse danse elle me dit danse".
Elle me dit "fais comme les autres garçons,
va taper dans un ballon,
tu deviendras populaire".
Elle me dit, "qu'est-ce que tu fous sur internet,
ça va pas bien dans ta tête.
Regarde le temps que tu perds."
Elle me dit "pourquoi tu te plains tout le temps?
On dirait que t'as huit ans.
C'est pas comme  ça que tu vas plaire"
Elle me dit "un jour je ne serai plus là
et c'est quand elle me dit ça
qu'elle me dit un truc que j'aime.
CHORUS
Elle me dit, "t'as pas encore des cheveux blancs,
mais t'auras bientôt 30 ans,
faudrait que tu te réveilles".
Elle me dit "tu es toujours un enfant,
tu ne seras jamais grand.
Et moi je suis déjà vieille"
Elle me dit "regarde un peu tes amis,
qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie,
y' a de quoi se foutre en l'air".
Elle me dit, "oui un jour tu me tueras"
et c'est quand elle me dit ça
qu'elle me dit un truc que j'aime.
CHORUS

Activités
Avec le clip.

a)  Groupe 1 : Observez les femmes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au 
sein de la famille).
Groupe 2 : Observez les hommes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au 
sein de la famille).

b)Quelle atmosphère générale se dégage de ce clip ?
Quels sentiments sont exprimés ?



c) : Cochez les activités que vous voyez dans ce clip :

 Faire du vélo  Faire la cuisine  Faire de la musculation
 Jouer du piano  Regarder la télé  Monter à cheval
 Danser  Faire du karaoké   Surfer sur Internet
 Jouer au golf  Jouer au tennis  Jouer à la Playstation

Avec les paroles.

d)Complétez le tableau.1-A deux, relevez les ordres, les reproches et les conseils  de cette mère à son fils.


Ordres                           Reproches                                          Conseils






e)Reliez chaque expression familière de la chanson à son équivalent.

Secoue-toi !                                     Tu es drogué.
T’as l’air coincé.                              Se suicider
T’es défoncé.                                   Sois actif, ne reste pas là à rien faire !
Sors un peu de ta bulle.                Tu perds ton temps.
Tu gâches ta vie.                            Tu es renfermé.
Se foutre en l’air.                            Ouvre-toi sur les autres.

f) Répondez aux questions:


1-Avec qui la mère compare-t-elle son fils?

2-Quels sont les "défauts" de ce garçon? 

g)-Soulignez les adjectifs qui peuvent s´appliquer à cette mère

Inquiète - compréhensive- tendre- douce- méchante- casse-pieds - exigéante-

h)-Quelles sont les qualités que cette mère prétend de son fils?

Expression écrite.

i) Écrivez un couplet à la manière de Mika.
Elle me dit
Fais comme les autres garçons
Va taper dans un ballon 
Tu deviendras populaire
Elle me dit
Qu’est-ce que tu fous sur Internet
Ça va pas bien dans ta tête
Regarde le temps que tu perds 

Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
Elle me dit
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….
………………………………………………………………….